Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Cica, ou comité d'initiative et de consultation d'arrondissement, permet aux associations locales de participer activement à la vie politique de leur arrondissement. En collaborant avec le conseil d'arrondissement, les associations gagnent en visibilité et influence. Bien que leur participation dépende de la volonté politique des élus, le Cica offre une plateforme pour exposer des questions d'intérêt commun. Les associations doivent remplir certaines conditions pour y participer, et l'organisation interne du Cica est flexible.
L’article L. 2511-24 du Code général des collectivités territoriales , qui reprend l’article 16 de la loi dite « PML » du 31 décembre 1982 , dispose de manière laconique que « les associations participent à la vie municipale ». L’objectif des Cica est en effet de reconnaître une existence formelle à la réunion des différentes associations actives au niveau local pour l’associer au conseil d’arrondissement.
Le rassemblement en Cica vise à favoriser la collaboration entre les différentes associations. Les membres du Cica peuvent de la sorte définir des thèmes communs et mettre à profit les compétences de chacun pour agir de concert auprès du conseil d’arrondissement. Un sujet n’intéressant à l’origine qu’une seule association peut être adopté par les autr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta